
Personne ambassadrice
Région
Région de la Montérégie
CSS ou établissement
Centre de services scolaire du Val-des-Cerfs
Niveau scolaire
Matière
Lieux où j’ai expérimenté l’éducation en plein air
Type d'ambasseur.trice
Type d’accompagnement
Les activités éducatives que j’ai réalisées en plein air
Mandalas nature, lecture en plein air, ingénérie scientifique, journée thématique survie en hiver, travailler l'aire et le périmètre avec de la neige, travailler l'heure sur la cour, travailler les cercles et les solides, etc. J'utilise aussi l'extérieur pour stimuler la créativité en écriture. Je fais des rallyes lecture dans le boisé et des périodes de lecture contre un arbre. Nous adoptons un arbre en début d'année et celui-ci devient notre point d'ancrage à la forêt tout au long de l'année. J'enseigne aussi les sciences par diverses expériences comme les types de sol, la formation des nuages, la construction d'un pluviomètre, l'observation des insectes et de leur habitation, etc.
Les activités physiques que j’ai réalisées en plein air
J'utilise régulièrement des parcours moteur pour motiver mes élèves dans l'apprentissage de certaines notions par exemple les types de triangles, les polygones ou non polygones, les solides, les classes de mots, etc.
Mon activité coup de cœur réalisée en plein air
Ma journée thématique survie avec mes élèves de 5-6e année : Nous avons abordé différentes techniques de survie dans le boisé de l'école. Nous avons également passé la journée entière à vivre des activités pour nous reconnecter avec le milieux de la forêt en construisant des cabanes, en apprenant différentes notions sur la flore et la faune de notre milieu et en observant les changements occasionnés par l'arrivée du printemps. Une journée coup de coeur pour mes élèves et moi! J'adore enseigner les mathématiques à l'extérieur et concrétiser les apprentissages avec la neige ou des éléments de la nature. Nous avons utilisé les lignes de la cour d'école pour travailler le concept des heures et de l'horloge. J'utilise aussi régulièrement des parcours moteurs pour motiver mes élèves.
Ce que j’aimerais apporter à une personne mentorée
Une collaboration enrichissante et lui donner envie d'en apprendre davantage sur l'éducation en plein air. J'aimerais allumer une flamme d'intérêts et stimuler de nouveaux objectifs personnels en enseignement. J'aimerais que la personne mentorée puisse expérimenter l'apaisement que l'on peut ressentir lorsque l'on explore les milieux extérieurs avec des groupes plus difficiles.
Pour contacter cette personne ambassadrice, veuillez compléter le formulaire
Chaire de recherche sur l’éducation en plein air (CREPA)
- Publications et communications scientifiques et professionnelles
- Plusieurs projets de recherche en cours
- Suivez les actualités sur l’éducation en plein air

Participez à notre recherche sur l'évolution des pratiques en éducation en plein air!
Que vous utilisiez ou non le plein air dans votre enseignement, votre expérience et vos réflexions sont précieuses pour mieux comprendre comment l'enseignement en plein air s'intègre et évolue au fil des années.
Pourquoi participer à cette étude?
Ce questionnaire aborde vos pratiques, vos défis, vos caractéristiques et celles de votre milieu d'enseignement. Vos réponses nous permettront de mieux saisir les réalités, les défis et les caractéristiques des personnes qui utilisent ou non le plein air dans leur enseignement. En partageant vos pratiques, vous contribuerez à façonner des ressources qui pourront servir à d'autres personnes enseignantes et à enrichir leurs propres pratiques. De plus, vous contribuerez à l'avancement de la recherche sur l'évolution des pratiques enseignantes en éducation en plein air au Québec! Des prix de participation seront aussi attribués.
Comment se déroule l'étude?
Entre juin 2025 et juin 2030, vous serez invité.e.s à remplir un questionnaire par année d'une durée d'environ 30 minutes. Chaque année, vous aurez le choix de poursuivre ou non. L'étude pourrait être prolongée et vous aurez aussi le choix de poursuivre ou non.
Quelles personnes peuvent participer?
- Tout le personnel enseignant au préscolaire, primaire ou secondaire (ex.: les titulaires de classe, les spécialistes, les stagiaires, les NLQ, les suppléant.e.s, ...)
- Qui font de l'éducation en plein air ou non
- Qui enseignent au régulier ou en adaptation scolaire ou sont spécialistes
- Qui proviennent de toutes les régions du Québec
Ce projet vous intéresse?
Merci de remplir le formulaire qui suit!
N.B. Ceci est un formulaire d'intérêt et non un engagement formel. Vous serez libre de participer ou non au projet lorsque nous vous contacterons.

Participez à notre projet de recherche!
Vous enseignez au 3e cycle du primaire? Le projet Bio-Exploration de la CRÉPA est pour vous!
Le projet aura lieu à l’automne 2025 ou 2026 et durera cinq semaines. Tout se déroulera pendant vos heures d’enseignement! Les groupes classes participant au projet vivront une journée d’activités guidées en plein air par l’organisme GUEPE au parc-nature du Bois-de-Liesse, animation et transport payés.
Grâce à notre collaboration, vous bénéficierez d’une expérience de développement professionnel unique. Vous échangerez avec d’autres personnes enseignantes passionnées et créerez un réseau de partage de bonnes pratiques. Vous contribuerez également à l'avancement de la recherche et à l'amélioration de l'apprentissage pour les élèves.
Psst! On recherche deux classes par école ; parlez-en à vos collègues!
