Les principes de l'éducation en plein air

  1. APPRENTISSAGE 

    L’éducation en plein air en milieu scolaire est en cohérence avec les attentes ciblées par les programmes d’études au regard des apprentissages et du développement global.

  2. EXPÉRIENCE 

    L’éducation en plein air en milieu scolaire permet de vivre des expériences éducatives signifantes ancrées dans l’environnement, la communauté et le territoire.

  3. INCLUSION 

    L’éducation en plein air en milieu scolaire est accessible à toute personne apprenante.

  4. ACCESSIBILITÉ 

    L’éducation en plein air est à la portée de toute personne intervenant en milieu scolaire.

  5. LIEU 

    Chaque lieu extérieur accessible, peu importe ses caractéristiques, recèle un potentiel pour favoriser les apprentissages et le développement global.

  6. INTERRELATION 

    Les expériences éducatives en plein air en milieu scolaire et celles vécues à l’intérieur sont interreliées et s’enrichissent mutuellement.

  7. RESPECT 

    Les expériences éducatives en plein air en milieu scolaire se déroulent dans un souci de préservation et de respect de l’environnement, de la communauté et du territoire.

  8. SANTÉ ET BIEN-ÊTRE

    L’éducation en plein air en milieu scolaire contribue à la santé et au bien-être de chaque personne apprenante et intervenante.

Chaire de recherche sur l’éducation en plein air (CREPA)

  • Publications et communications scientifiques et professionnelles
  • Plusieurs projets de recherche en cours
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Participez à notre recherche sur l'évolution des pratiques en éducation en plein air!

Que vous utilisiez ou non le plein air dans votre enseignement, votre expérience et vos réflexions sont précieuses pour mieux comprendre comment l'enseignement en plein air s'intègre et évolue au fil des années. 

Pourquoi participer à cette étude?
Ce questionnaire aborde vos pratiques, vos défis, vos caractéristiques et celles de votre milieu d'enseignement. Vos réponses nous permettront de mieux saisir les réalités, les défis et les caractéristiques des personnes qui utilisent ou non le plein air dans leur enseignement. En partageant vos pratiques, vous contribuerez à façonner des ressources qui pourront servir à d'autres personnes enseignantes et à enrichir leurs propres pratiques. De plus, vous contribuerez à l'avancement de la recherche sur l'évolution des pratiques enseignantes en éducation en plein air au Québec! Des prix de participation seront aussi attribués.

Comment se déroule l'étude? 

Entre juin 2025 et juin 2030, vous serez invité.e.s à remplir un questionnaire par année d'une durée d'environ 30 minutes. Chaque année, vous aurez le choix de poursuivre ou non. L'étude pourrait être prolongée et vous aurez aussi le choix de poursuivre ou non.

Quelles personnes peuvent participer?

  • Tout le personnel enseignant au préscolaire, primaire ou secondaire (ex.: les titulaires de classe, les spécialistes, les stagiaires, les NLQ, les suppléant.e.s, ...)
    • Qui font de l'éducation en plein air ou non
    • Qui enseignent au régulier ou en adaptation scolaire ou sont spécialistes
    • Qui proviennent de toutes les régions du Québec


Ce projet vous intéresse? 

Merci de remplir le formulaire qui suit! 
N.B. Ceci est un formulaire d'intérêt et non un engagement formel. Vous serez libre de participer ou non au projet lorsque nous vous contacterons.

Formulaire pour s'inscrire

Participez à notre projet de recherche!

Vous enseignez au 3e cycle du primaire? Le projet Bio-Exploration de la CRÉPA est pour vous!

Le projet aura lieu à l’automne 2025 ou 2026 et durera cinq semaines. Tout se déroulera pendant vos heures d’enseignement! Les groupes classes participant au projet vivront une journée d’activités guidées en plein air par l’organisme GUEPE au parc-nature du Bois-de-Liesse, animation et transport payés.

Grâce à notre collaboration, vous bénéficierez d’une expérience de développement professionnel unique. Vous échangerez avec d’autres personnes enseignantes passionnées et créerez un réseau de partage de bonnes pratiques. Vous contribuerez également à l'avancement de la recherche et à l'amélioration de l'apprentissage pour les élèves.

Psst! On recherche deux classes par école ; parlez-en à vos collègues!

Pour postuler - Cliquez ici!