
Amélie Poitras Larivière
Personne ambassadrice
Région
Région de Laval - Laurentides – Lanaudière
CSS ou établissement
Centre de services scolaire de Laval
Niveau scolaire
Matière
Lieux où j’ai expérimenté l’éducation en plein air
Type d'ambasseur.trice
Type d’accompagnement
Les activités éducatives que j’ai réalisées en plein air
J'ai commencé à expérimenter l'éducation en plein air en réalisant des animations dans la classe de quelques enseignants exceptionnels qui voulaient découvrir, comme moi, de nouvelles pratiques pédagogiques. Leur collaboration m'a permis d'apprendre énormément! Depuis, je ne réalise plus moi-même des enseignements en plein air avec des élèves, mais j'accompagne des enseignants dans leurs différents projets d'éducation en plein air et surtout, je donne des formations en plein air. J'ai un penchant très scientifique (vu ma formation), mais aussi pour toutes les activités créatives qui placent les élèves au cœur de l'action et qui ouvrent la porte à une panoplie de choix. Pour être plus clair, voici des exemples en sciences et techno: J'ai animé dans beaucoup de classes l'activité "mission monarque" développée par Espace pour la vie. C'est très bien structuré et les élèves sont toujours très minutieux et engagés dans la collecte de données. (https://www.mission-monarch.org/fr/content/trousse-pedagogique) Dans notre formation au CSS de Laval, nous faisons vivre aux enseignants la conception technologique d'un abri (en forêt, dans un parc, ou même dans la cour d'école). Même si nous avons des consignes, rapidement les participants font face à une multitude de défis et de petites décisions. Cela conduit à des discussions très riches durant et après l'atelier. Plusieurs enseignants réalisent ensuite cet atelier avec leurs élèves. Ils nous disent découvrir leurs élèves sous un nouveau jour et développer une cohésion de groupe plus profonde.
Mon activité coup de cœur réalisée en plein air
La simplicité en éducation en plein air est gage de succès selon moi! Avec une question toute simple et vague, certains élèves seront peut-être déstabilisés au début. Laisser leur vivre le petit moment de flottement après avoir donné vos consignes. Ensuite, vous pourrez toujours soutenir et aider certains élèves qui pourraient avoir plus de difficulté à se mettre en action. Mon activité coup de cœur: Texte mystère (français et science) Matériel: tablette à pince (ou élément sur lequel écrire), feuille lignée, crayon pour chaque élève. Épingles à linge post-it jaune Appareil photo ou cellulaire pour l’enseignant 1ère séance Délimiter une zone d’exploration et un temps précis. Dites aux élèves qu’ils doivent : 1- se promener et trouver un élément du vivant qui les inspire 2- écrire un texte qui décrit l’élément. Ce peut être une chanson, un poème, une charade, la forme est à leur choix. 3- Attention, il ne faut pas dire aux autres ce que tu as choisi comme élément vivant. 4- L’enseignant va circuler et prendre en photo l'élément choisi par chaque élève pendant la période d’écriture. À la fin, l'enseignant recueille tous les textes. NB. trouver un autre “défi” ou une petite activité pour les élèves qui termineront en premier. 2e séance Avoir imprimé les photos des élèves, avoir les textes, épingles à linge, post-it. Afficher sur une clôture de la cour d’école (avec des épingles à linge) les photos des éléments choisis par les élèves. Distancer les images sur la clôture pour que les élèves aient à se déplacer. Distribuer un texte, une épingle à linge et quelques Post-its par élève (il ne faut pas que ce soit son texte). Les élèves lisent le texte. Les élèves peuvent se mettre en équipe de 2 et se lire mutuellement le texte ou réaliser cette partie individuellement. 1- Ils se promènent ensuite et fixent le texte près de l’image qu’ils pensent être la bonne. 2- Ils se promènent et lisent les textes associés à une image, s’ils ne sont pas d’accord avec le choix, il y colle un post-it jaune. Discussion en grand groupe: Discuter des associations texte image, surtout celle avec des Post-its, pour trouver consensus Quels textes étaient le plus facile pour associer son image / plus difficile? Quel style de texte pensez-vous que les scientifiques utilisent pour décrire des éléments de la nature (texte descriptif, objectif, etc.) En profiter pour faire ressortir les textes qui ressemblent à des textes descriptifs et en faire ressortir des éléments clés. Discuter du choix de mots précis et du bon vocabulaire pour décrire (texture, forme, couleur, dimensions, etc.) PISTE POUR ALLER PLUS LOINS: refaire la même activité d'écriture à l'extérieur, mais ajouter la contrainte du texte descriptif. À la fin, demander aussi aux élèves quels styles de textes ils ont préféré écrire et pourquoi.
Ce que j’aimerais apporter à une personne mentorée
Pour les enseignants lavallois: mon travail est de vous accompagner et de vous aider à trouver des collaborateurs. Nous avons plein de ressources, écrivez-moi! Pour tous les autres, j'aime beaucoup discuter des réalités, réalisations, défis, réussites, idées, questions (... existentielles même!). Ces échanges sont extrêmement riches pour moi! Pour la personne mentorée, je suis de type spontané, je lance mes idées comme elles viennent, alors si vous voulez faire une tempête d'idée, je suis la bonne personne.
Pour contacter cette personne ambassadrice, veuillez compléter le formulaire
Chaire de recherche sur l’éducation en plein air (CRÉPA)
- Publications et communications scientifiques et professionnelles
- Plusieurs projets de recherche en cours
- Suivez les actualités sur l’éducation en plein air

Participez à notre recherche sur l'évolution des pratiques en éducation en plein air!
Que vous utilisiez ou non le plein air dans votre enseignement, votre expérience et vos réflexions sont précieuses pour mieux comprendre comment l'enseignement en plein air s'intègre et évolue au fil des années.
Pourquoi participer à cette étude?
Ce questionnaire aborde vos pratiques, vos défis, vos caractéristiques et celles de votre milieu d'enseignement. Vos réponses nous permettront de mieux saisir les réalités, les défis et les caractéristiques des personnes qui utilisent ou non le plein air dans leur enseignement. En partageant vos pratiques, vous contribuerez à façonner des ressources qui pourront servir à d'autres personnes enseignantes et à enrichir leurs propres pratiques. De plus, vous contribuerez à l'avancement de la recherche sur l'évolution des pratiques enseignantes en éducation en plein air au Québec! Des prix de participation seront aussi attribués.
Comment se déroule l'étude?
Entre juin 2025 et juin 2030, vous serez invité.e.s à remplir un questionnaire par année d'une durée d'environ 30 minutes. Chaque année, vous aurez le choix de poursuivre ou non. L'étude pourrait être prolongée et vous aurez aussi le choix de poursuivre ou non.
Quelles personnes peuvent participer?
- Tout le personnel enseignant au préscolaire, primaire ou secondaire (ex.: les titulaires de classe, les spécialistes, les stagiaires, les NLQ, les suppléant.e.s, ...)
- Qui font de l'éducation en plein air ou non
- Qui enseignent au régulier ou en adaptation scolaire ou sont spécialistes
- Qui proviennent de toutes les régions du Québec
Ce projet vous intéresse?
Merci de remplir le formulaire qui suit!
N.B. Ceci est un formulaire d'intérêt et non un engagement formel. Vous serez libre de participer ou non au projet lorsque nous vous contacterons.

Participez à notre projet de recherche!
Vous enseignez au 3e cycle du primaire? Le projet Bio-Exploration de la CRÉPA est pour vous!
Le projet aura lieu à l’automne 2025 ou 2026 et durera cinq semaines. Tout se déroulera pendant vos heures d’enseignement! Les groupes classes participant au projet vivront une journée d’activités guidées en plein air par l’organisme GUEPE au parc-nature du Bois-de-Liesse, animation et transport payés.
Grâce à notre collaboration, vous bénéficierez d’une expérience de développement professionnel unique. Vous échangerez avec d’autres personnes enseignantes passionnées et créerez un réseau de partage de bonnes pratiques. Vous contribuerez également à l'avancement de la recherche et à l'amélioration de l'apprentissage pour les élèves.
Psst! On recherche deux classes par école ; parlez-en à vos collègues!
