Personne ambassadrice
Région
Région de Laval - Laurentides – Lanaudière
CSS ou établissement
Centre de services scolaire de la Rivière-du-Nord
Niveau scolaire
Matière
Lieux où j’ai expérimenté l’éducation en plein air
Type d'ambasseur.trice
Type d’accompagnement
Les activités éducatives que j’ai réalisées en plein air
J'ai combiné l'approche de l'éducation par la nature avec l'approche multichoix véhiculée par le Centre de services scolaire en service de garde. *Les propositions sont axées sur le processus et non le résultat et sont adaptées pour tous types de cours d'école ! Je privilégie la pédagogie émergente et les activités-projets: Construction d'abris avec les bâches et apprentissage des noeuds, moments de pleine conscience pour contrer l'anxiété, rituels des saisons, utilisation d'outils, démonter des appareils électroniques, feux extérieurs dans la cour avec gestion des risques, jeux libres en forêt avec groupe multiâges, activité-projet partout dans l'école sur les insectes en collaboration avec le comité environnement des enseignants, ateliers de partage sur le savoir-faire des élèves, implication des parents et de la communauté pour rechercher du matériel libre et polyvalent, identification des végétaux qui nous entourent, création d'une clef d'identification pour les traces sur la neige, utilisation des éléments (eau, air, feu, terre) et des sens pour susciter la curiosité, atelier sur la boussole et comment se repérer dans notre environnement, création de petits esprits de la forêt (argile sur tronc d'arbre), création d'un jeu de curling sur glace adapté pour la cour d'école, pêcher dans les mares d'eau, jouer avec nos ombres et le soleil, fabriquer des minis parachutes et les tester avec le vent, démystifier les contes et légendes du Québec, peindre avec de la boue, monter des tentes...Et plus encore!
Mon activité coup de cœur réalisée en plein air
J'ai fait un rituel pour souligner le Mabon (automne) avec des élèves au préscolaire un midi et subitement, des élèves des classes TSA 4 à 6e année se sont joint naturellement à nous pour contribuer à notre cercle de partage! Un moment très émotif où tous apportaient une feuille d'arbre pour construire un mandala au sol...
Ce que j’aimerais apporter à une personne mentorée
Bonjour, J'aimerais pouvoir partager le fait que malgré les courtes périodes passées auprès des élèves, une éducatrice en service de garde en milieu scolaire peut faire de la pédagogie par la nature! Peu importe la cour d'école, on peut le faire! * J'ai utilisé l'approche de l'écoéducation par la nature dans des cours en sable, sans point d'ombre et avec peu de matériel et j'ai le goût de partager mes trucs avec toi! Au plaisir d'echanger avec toi!
Pour contacter cette personne ambassadrice, veuillez compléter le formulaire
Chaire de recherche sur l’éducation en plein air (CRÉPA)
- Publications et communications scientifiques et professionnelles
- Plusieurs projets de recherche en cours
- Suivez les actualités sur l’éducation en plein air
Participez à notre recherche sur l'évolution des pratiques en éducation en plein air!
Que vous utilisiez ou non le plein air dans votre enseignement, votre expérience et vos réflexions sont précieuses pour mieux comprendre comment l'enseignement en plein air s'intègre et évolue au fil des années.
Pourquoi participer à cette étude?
Ce questionnaire aborde vos pratiques, vos défis, vos caractéristiques et celles de votre milieu d'enseignement. Vos réponses nous permettront de mieux saisir les réalités, les défis et les caractéristiques des personnes qui utilisent ou non le plein air dans leur enseignement. En partageant vos pratiques, vous contribuerez à façonner des ressources qui pourront servir à d'autres personnes enseignantes et à enrichir leurs propres pratiques. De plus, vous contribuerez à l'avancement de la recherche sur l'évolution des pratiques enseignantes en éducation en plein air au Québec! Des prix de participation seront aussi attribués.
Comment se déroule l'étude?
Entre juin 2025 et juin 2030, vous serez invité.e.s à remplir un questionnaire par année d'une durée d'environ 30 minutes. Chaque année, vous aurez le choix de poursuivre ou non. L'étude pourrait être prolongée et vous aurez aussi le choix de poursuivre ou non.
Quelles personnes peuvent participer?
- Tout le personnel enseignant au préscolaire, primaire ou secondaire (ex.: les titulaires de classe, les spécialistes, les stagiaires, les NLQ, les suppléant.e.s, ...)
- Qui font de l'éducation en plein air ou non
- Qui enseignent au régulier ou en adaptation scolaire ou sont spécialistes
- Qui proviennent de toutes les régions du Québec
Ce projet vous intéresse?
Merci de remplir le formulaire qui suit!
N.B. Ceci est un formulaire d'intérêt et non un engagement formel. Vous serez libre de participer ou non au projet lorsque nous vous contacterons.
Participez à notre projet de recherche!
Vous enseignez au 3e cycle du primaire? Le projet Bio-Exploration de la CRÉPA est pour vous!
Le projet aura lieu à l’automne 2025 ou 2026 et durera cinq semaines. Tout se déroulera pendant vos heures d’enseignement! Les groupes classes participant au projet vivront une journée d’activités guidées en plein air par l’organisme GUEPE au parc-nature du Bois-de-Liesse, animation et transport payés.
Grâce à notre collaboration, vous bénéficierez d’une expérience de développement professionnel unique. Vous échangerez avec d’autres personnes enseignantes passionnées et créerez un réseau de partage de bonnes pratiques. Vous contribuerez également à l'avancement de la recherche et à l'amélioration de l'apprentissage pour les élèves.
Psst! On recherche deux classes par école ; parlez-en à vos collègues!