Personne ambassadrice
Région
Région de Québec - Chaudières-Appalaches
CSS ou établissement
Centre de services scolaire des Découvreurs
Niveau scolaire
Matière
Lieux où j’ai expérimenté l’éducation en plein air
Type d'ambasseur.trice
Type d’accompagnement
Les activités éducatives que j’ai réalisées en plein air
LECTURE - Lecture interactive et immersive dans un verger et un boisé - Rallye littéraire sur des arbres - Lecture à haute voix dans la forêt et dans la neige - Cercle de lecteurs dans la cour ÉCRITURE - Corridor poétique - Corde à linge communautaire - Printemps des auteurs - Célébration de poésie - Mots de la semaine sur des feuilles d'arbres et dans la neige avec des graines d'oiseau - Lexique forestier - Abécédaire urbain MATH - Chasse aux polygones - Rallye des heures, des additions répétées - Les maths dans la nature (observer axes de réflexion, figures planes, solides, régularités...) - Invente un personnage de la forêt (contraintes mathématique avec des feuilles au sol) - Promenade mathématiques - Lance la cocotte (estimation et mesure) SCIENCES - Le mystère des bourgeons (École en réseau) - Observation de traces dans la neige et écriture d'une aventure sur pattes - Monde minuscule des insectes - Quel oiseau es-tu? ARTS - Art de rue éphémère (mot sur un banc de parc, cadre de glace, mangeoires originales) - Mur d'oeuvres d'art en forêt - Graffiti végétal en lien avec un album jeunesse - L'art est dans une boite de céréale - Oiseau Hommage à Rosa Luxembourg en graine de tournesol - Mandalas nature - Mur d'oiseau et de nids inspiré d'un album jeunesse - Quand Riopelle et Fibonacci se donnent rendez-vous - Habiller les arbres (à la craie) - Symphonie de la forêt
Les activités physiques que j’ai réalisées en plein air
- Grimper dans un arbre - Course grammaticale - Pleine conscience dans son espace nature - Marche communautaire - Bascules naturelles, leviers naturels - Jeux risqués (branches)
Mon activité coup de cœur réalisée en plein air
Lire un album à mes élèves dans un espace immersif, comme "Gâteau aux pommes" dans un verger (continuum de la pédagogie nature: AUGMENTATION) ou Quand Riopelle et Fibonacci se donnent rendez-vous (continuum de la pédagogie nature: REDÉFINITION) Les arts sont partout, les mathématiques sont fascinantes et la nature est surprenante. Quand nous croisons les trois, les œuvres sont immenses! L’intention pédagogique du projet en 6 temps: laisser les enfants créer en collectif un hommage à la nature (notre milieu), faire des liens avec des notions mathématiques et comprendre que les mathématiques sont présentes dans la nature et que la nature accueille la science et l’art. La géométrie des fleurs, les axes de symétrie des feuilles, les figures planes dans les morceaux d’écorce, les suites dans les branches et la géométrie fractale dans les cônes de pin, les fougères… Fascinant oui! Nous avons lu Riopelle l’artiste magicien de Marie Barguirdjian dans notre boisé près l’école pour découvrir cet artiste curieux et amoureux de la nature. Nous avons étudié sa fresque Hommage à Rosa Luxemburg de plus de 40 mètres. Si nous regardons de plus près, nous repérons des oiseaux (grues), des souris, des fougères, des clous, des fers à cheval, des filets. Riopelle disait «Je ne m'ennuie jamais quand je suis dans la nature.» En mathématiques, la suite de Fibonacci du mathématicien Léonardo Fibonacci est une suite de nombres entiers dont chaque terme successif représente la somme des deux termes précédents, et qui commence par 0 puis 1. Ainsi, les dix premiers termes qui la composent sont 0, 1, 1, 2, 3, 5, 8, 13, 21 et 34. SOURCE: https://www.nationalgeographic.fr/sciences/mathematiques-la-fascinante-suite-de-fibonacci-et-le-nombre-dor#:~:text=En%20math%C3%A9matiques%2C%20la%20suite%20de,%2C%2013%2C%2021%20et%2034 Projet en 6 temps: 1.Est-ce que les arts sont dans la nature? Cercle de penseurs en classe extérieur. Recueillir les idées sur le tableau et garder les traces. 2.Lecture de l’album Riopelle l’artiste magicien. Souligner le lien étroit entre Riopelle et la nature. Présenter l'œuvre hommage à Rosa Luxemburg. “Quand j’hésite, je ne peins pas. Quand je peins, je n’hésite pas.” 3.Création collective Hommage à notre nature. Laisser les enfants choisir leurs éléments naturels, leurs arrangements et leurs couleurs. Privilégier les groupes de 4 élèves à la fois. Les autres sont en bulle de lecture en classe extérieure à côté. Lorsque c’est sec, ajouter des éléments au crayon acrylique et au pinceau. 4.Si les arts sont dans la nature, est-ce que les mathématiques sont dans la nature aussi? Faire remarquer la géométrie, les figures planes, le solide, la symétrie, les suites, les additions répétées, les fractales… Faire vivre cette activité complémentaire https://docs.google.com/document/d/1RQPrwXM-eOIyCdmh9x-1QoWGRSKEhZLfWG7OD2-piuU/edit?usp=sharing Visionner la présentation des Maths dans la nature https://docs.google.com/presentation/d/1_d2lyAAG1KbsZFZ6EXq2Hb8_m0pYwfUBi369R-qiP7A/edit?usp=sharing 5.Faire trouver dans l'œuvre collective des traces mathématiques. 6.Faire un retour sur la nature, l’art et les mathématiques. Qu’est-ce qui t’a surpris? Qu'est-ce que tu retiens? Que vois-tu différemment maintenant? Que veux-tu créer? Pour aller plus loin: atelier d'écriture lettre à Riopelle ou petit journal du projet Matériel - album Riopelle l’artiste magicien de Marie Barguirdjian - tableau, crayons effaçables - vieux draps blancs - teinture naturelle ou acrylique diluée dans des bouteille avec vaporisateur, pinceaux, éponges - bâche, guenille - tableau d’ancrage des maths dans la nature Nos erreurs: - tissus blanc trop petit pour 23, prévoir une plus grande surface. - peinture trop diluée. Le tissu absorbait tout et l'effet pochoir était parfois invisible. Par contre, ça donne un effet tie dye assez joli. Notre plan B: Repeindre par dessus pour faire ressortir les pochoirs Nos réflexions: Quand ça ne donne pas ce que l'on imaginait, c’est juste que ça se transforme, comme la nature et l’art et les mathématiques!
Ce que j’aimerais apporter à une personne mentorée
La confiance pour intégrer l'éducation plein air dans la culture de classe. Des exemples et des outils concrets. Des réflexions constructives pour trouver des pistes pour se sentir confortable dans cette pédagogie et faire évoluer sa pratique. *Pour les accompagnements en présence, j'aimerais privilégier les enseignants du CSSDD. Merci.
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Chaire de recherche sur l’éducation en plein air (CRÉPA)
- Publications et communications scientifiques et professionnelles
- Plusieurs projets de recherche en cours
- Suivez les actualités sur l’éducation en plein air
Participez à notre recherche sur l'évolution des pratiques en éducation en plein air!
Que vous utilisiez ou non le plein air dans votre enseignement, votre expérience et vos réflexions sont précieuses pour mieux comprendre comment l'enseignement en plein air s'intègre et évolue au fil des années.
Pourquoi participer à cette étude?
Ce questionnaire aborde vos pratiques, vos défis, vos caractéristiques et celles de votre milieu d'enseignement. Vos réponses nous permettront de mieux saisir les réalités, les défis et les caractéristiques des personnes qui utilisent ou non le plein air dans leur enseignement. En partageant vos pratiques, vous contribuerez à façonner des ressources qui pourront servir à d'autres personnes enseignantes et à enrichir leurs propres pratiques. De plus, vous contribuerez à l'avancement de la recherche sur l'évolution des pratiques enseignantes en éducation en plein air au Québec! Des prix de participation seront aussi attribués.
Comment se déroule l'étude?
Entre juin 2025 et juin 2030, vous serez invité.e.s à remplir un questionnaire par année d'une durée d'environ 30 minutes. Chaque année, vous aurez le choix de poursuivre ou non. L'étude pourrait être prolongée et vous aurez aussi le choix de poursuivre ou non.
Quelles personnes peuvent participer?
- Tout le personnel enseignant au préscolaire, primaire ou secondaire (ex.: les titulaires de classe, les spécialistes, les stagiaires, les NLQ, les suppléant.e.s, ...)
- Qui font de l'éducation en plein air ou non
- Qui enseignent au régulier ou en adaptation scolaire ou sont spécialistes
- Qui proviennent de toutes les régions du Québec
Ce projet vous intéresse?
Merci de remplir le formulaire qui suit!
N.B. Ceci est un formulaire d'intérêt et non un engagement formel. Vous serez libre de participer ou non au projet lorsque nous vous contacterons.
Participez à notre projet de recherche!
Vous enseignez au 3e cycle du primaire? Le projet Bio-Exploration de la CRÉPA est pour vous!
Le projet aura lieu à l’automne 2025 ou 2026 et durera cinq semaines. Tout se déroulera pendant vos heures d’enseignement! Les groupes classes participant au projet vivront une journée d’activités guidées en plein air par l’organisme GUEPE au parc-nature du Bois-de-Liesse, animation et transport payés.
Grâce à notre collaboration, vous bénéficierez d’une expérience de développement professionnel unique. Vous échangerez avec d’autres personnes enseignantes passionnées et créerez un réseau de partage de bonnes pratiques. Vous contribuerez également à l'avancement de la recherche et à l'amélioration de l'apprentissage pour les élèves.
Psst! On recherche deux classes par école ; parlez-en à vos collègues!