Personne ambassadrice

Région

Région du Saguenay - Lac-Saint-Jean

CSS ou établissement

Centre de services scolaire des Rives-du-Saguenay

Éducation préscolaire
1er cycle du primaire
2e cycle du primaire
3e cycle du primaire
1er cycle du secondaire
2e cycle du secondaire
3e cycle du secondaire
Collégial
Universitaire
Classe d'accueil
Adaptation scolaire
Mathématiques
Français
Sciences
Géographie
Histoire
Anglais
Culture et citoyenneté québécoise
Musique
Arts plastiques
Art dramatique
Danse
Éducation physique
Boisé
Champ agricole
Cour d'école
Ferme
Forêt
Friche
Infrastructure historique
Infrastructure sportive et récréative
Jardin
Lac et rivière et berge
Lieu historique ou patrimonial
Milieu humide
Milieu marin
Œuvre d'art publique
Parc
Pré
Ruelle
Rues du quartier
Agent.e de la santé publique
Personne enseignante
Direction d'école
Ergothérapeute
Orthopédagogue
Orthophoniste
Psychoéducateur.trice
Conseiller.ère pédagogique
Personnel du service de garde
Personnel de l'éducation (autre)
À distance
Sur place
Accompagnement régulier (mensuel, saisonnier, etc.)

Les activités éducatives que j’ai réalisées en plein air

Des révisions actives autant sur les verbes, les mots de vocabulaire que sur des équations en mathématiques Maths en images Utilisation de la littérature jeunesse pour faire une activité d'écriture, de lecture de CCQ ou en science Chasse aux mots spéciaux à la Scattergory Chasse au trésor du style Mission évasion avec des cadenas et des énigmes dans différentes matières Plan cartésien d'un parc pour montrer à mettre à l'échelle Poèmes à relais sur des draps L'arbre à souhaits avec des souhaits accrochés style Népal (bannière) travailler les différences avec autre livre sur les problèmes de la mémoire chez les aînés Biodiversité de son milieu Traces d'animaux ( pas seulement empreintes) Clé d'identification des arbres / produits du bois Herbier de classe Soccer ou hockey math Observation et écoute des chants d'oiseaux Observation des insectes Recevoir des chenilles puis assister à la transformation de la chrysalide et du papillon Activités avec des cerceaux sur les fonctions de la phrases Activité sur les classes de mots Chasse aux adjectifs Chasses aux polygones ou au polyèdres Périmètre, Aire, Volume Les fractions avec un jardin ou avec des quenouilles La numération avec du matériel de manipulation naturel Partie d'un champignon et écriture, ainsi que connaissances d'un mycologue Altitude et santé en montagne Survie (feu-nœuds, abris...) Légende des premiers peuples Dégustation de banic, de tisane de sapin Expérience sur les adaptations des animaux, Activité sur les textures, Activité sur les couleurs et les nuances Activité sur les couleurs pour un aveugle Le livre noir des couleurs Inspiration pour un projet en écriture Suite logique en mathématique Nombre du jour Chasse aux nombres

Les activités physiques que j’ai réalisées en plein air

Course à relais avec mouvements à faire au bout selon la réussite de ce qui est demandé: Des révisions actives autant sur les verbes, les mots de vocabulaire que sur des équations en mathématiques Randonnée pédestre Vélo ( le mini Grand Défi) Camping Coucher en refuge et construction d'une abri en neige ( accompagnée d'un expert en plein air) Ski Hok Raquettes Pikkle ball Ballon botté Soccer

Mon activité coup de cœur réalisée en plein air

Difficile à dire... Je dirais les textures avec les boîtes d'œufs ou les échantillons de couleurs et j'adore le livre noir des couleurs

Ce que j’aimerais apporter à une personne mentorée

Des idées De l'expérience De l'entraide Du soutien Du positif De voir tout le potentiel et les possibilités

Pour contacter cette personne ambassadrice, veuillez compléter le formulaire

Gardez contact avec nous

Chaire de recherche sur l’éducation en plein air (CRÉPA)

  • Publications et communications scientifiques et professionnelles
  • Plusieurs projets de recherche en cours
  • Suivez les actualités sur l’éducation en plein air
Visitez notre site

Participez à notre recherche sur l'évolution des pratiques en éducation en plein air!

Que vous utilisiez ou non le plein air dans votre enseignement, votre expérience et vos réflexions sont précieuses pour mieux comprendre comment l'enseignement en plein air s'intègre et évolue au fil des années. 

Pourquoi participer à cette étude?
Ce questionnaire aborde vos pratiques, vos défis, vos caractéristiques et celles de votre milieu d'enseignement. Vos réponses nous permettront de mieux saisir les réalités, les défis et les caractéristiques des personnes qui utilisent ou non le plein air dans leur enseignement. En partageant vos pratiques, vous contribuerez à façonner des ressources qui pourront servir à d'autres personnes enseignantes et à enrichir leurs propres pratiques. De plus, vous contribuerez à l'avancement de la recherche sur l'évolution des pratiques enseignantes en éducation en plein air au Québec! Des prix de participation seront aussi attribués.

Comment se déroule l'étude? 

Entre juin 2025 et juin 2030, vous serez invité.e.s à remplir un questionnaire par année d'une durée d'environ 30 minutes. Chaque année, vous aurez le choix de poursuivre ou non. L'étude pourrait être prolongée et vous aurez aussi le choix de poursuivre ou non.

Quelles personnes peuvent participer?

  • Tout le personnel enseignant au préscolaire, primaire ou secondaire (ex.: les titulaires de classe, les spécialistes, les stagiaires, les NLQ, les suppléant.e.s, ...)
    • Qui font de l'éducation en plein air ou non
    • Qui enseignent au régulier ou en adaptation scolaire ou sont spécialistes
    • Qui proviennent de toutes les régions du Québec


Ce projet vous intéresse? 

Merci de remplir le formulaire qui suit! 
N.B. Ceci est un formulaire d'intérêt et non un engagement formel. Vous serez libre de participer ou non au projet lorsque nous vous contacterons.

Formulaire pour s'inscrire

Participez à notre projet de recherche!

Vous enseignez au 3e cycle du primaire? Le projet Bio-Exploration de la CRÉPA est pour vous!

Le projet aura lieu à l’automne 2025 ou 2026 et durera cinq semaines. Tout se déroulera pendant vos heures d’enseignement! Les groupes classes participant au projet vivront une journée d’activités guidées en plein air par l’organisme GUEPE au parc-nature du Bois-de-Liesse, animation et transport payés.

Grâce à notre collaboration, vous bénéficierez d’une expérience de développement professionnel unique. Vous échangerez avec d’autres personnes enseignantes passionnées et créerez un réseau de partage de bonnes pratiques. Vous contribuerez également à l'avancement de la recherche et à l'amélioration de l'apprentissage pour les élèves.

Psst! On recherche deux classes par école ; parlez-en à vos collègues!

Pour postuler - Cliquez ici!