Personne ambassadrice
Région
Région de la Mauricie - Centre-du-Québec
CSS ou établissement
Collège Marie-de-l'Incarnation
Niveau scolaire
Matière
Lieux où j’ai expérimenté l’éducation en plein air
Type d'ambasseur.trice
Type d’accompagnement
Les activités éducatives que j’ai réalisées en plein air
Depuis maintenant 5 ans, je vis tous les jours (environ 2 heures par jour) en plein air avec mes élèves du préscolaire 4 ans. Voici quelques exemples d’activités éducatives vécues pour chaque saison scolaire. Automne: Rallye photos pour découvrir les signes de l’automne, fabrication de crayons en argile, coloriage avec des éléments de la nature, utilisation de la scie et du marteau, peinture extérieur avec de l’eau, démarrage d’un vermicomposteur, fabrication d’un souterrarium (maison à vers de terre), découpage avec des feuilles d’automne, exploration du monde des champignons, etc. Hiver: Peinture sur neige, expérience du volcan en neige (vinaigre et bicarbonate de soude), fabrication de planètes glacées, construction en neige de toutes sortes, feu et guimauves, découverte des traces dans la neige, rallye photos autour de l’école pour découvrir les signes de l’hiver, bulles de savon par grand froid, construction d’Inuksuks, etc. Printemps: Entailler un érable et y découvrir le processus de la fabrication du sirop, observation d’oiseaux, peinture et dessins extérieurs, fabrication de pâte à modeler à base de pissenlit, découverte des insectes et petites bestioles, confection d’un abécédaire nature, fabrication d’un four solaire, confection d’un Monsieur Gazon (faire pousser du gazon sur la tête d’un personnage), étapes de développement du pissenlit, etc.
Les activités physiques que j’ai réalisées en plein air
Le développement de la motricité globale a une place importante dans mon quotidien. Voici quelques exemples d’activités sportives vécues en plein air avec mes élèves: Vélo d’équilibre, raquettes, parcours moteurs, tyrolienne, trottinette des neiges, vélo des neiges, initiation au basket, initiation au hockey, échasses, parachute, sauts en longueur, course, lancers, etc.
Mon activité coup de cœur réalisée en plein air
Un après-midi spas nordiques et détente Avec de gros bacs de plastique remplis d’eau chaude et de mousse, nous nous sommes faits des spas nordiques extérieurs pour expérimenter les sensations de chaude et de froid (alternance neige et eau chaude). Installation d’un poulailler urbain Avec l’aide de parents, nous avons construit un poulailler pouvant accueillir 3 poules. Tous les jours, les enfants doivent s’occuper de l’entretient et du ramassage des œufs. Les œufs sont en vente auprès des familles et nous nous en gardons quelques-uns pour se faire une bonne omelette.
Ce que j’aimerais apporter à une personne mentorée
J’aimerais pouvoir partager mon expertise pour soutenir d’autres enseignants dans l’implantation de l’éducation en plein air. - Trucs pour commencer l’éducation en plein air - Matériel utile à l’extérieur (été comme hiver) - Idées d’activités pour toutes les saisons - L’organisation du jeu libre à l’extérieur - Le coenseignement en éducation en plein air - Comment faire une continuité de l’éducation en plein air dans la classe.
Pour contacter cette personne ambassadrice, veuillez compléter le formulaire
Chaire de recherche sur l’éducation en plein air (CRÉPA)
- Publications et communications scientifiques et professionnelles
- Plusieurs projets de recherche en cours
- Suivez les actualités sur l’éducation en plein air
Participez à notre recherche sur l'évolution des pratiques en éducation en plein air!
Que vous utilisiez ou non le plein air dans votre enseignement, votre expérience et vos réflexions sont précieuses pour mieux comprendre comment l'enseignement en plein air s'intègre et évolue au fil des années.
Pourquoi participer à cette étude?
Ce questionnaire aborde vos pratiques, vos défis, vos caractéristiques et celles de votre milieu d'enseignement. Vos réponses nous permettront de mieux saisir les réalités, les défis et les caractéristiques des personnes qui utilisent ou non le plein air dans leur enseignement. En partageant vos pratiques, vous contribuerez à façonner des ressources qui pourront servir à d'autres personnes enseignantes et à enrichir leurs propres pratiques. De plus, vous contribuerez à l'avancement de la recherche sur l'évolution des pratiques enseignantes en éducation en plein air au Québec! Des prix de participation seront aussi attribués.
Comment se déroule l'étude?
Entre juin 2025 et juin 2030, vous serez invité.e.s à remplir un questionnaire par année d'une durée d'environ 30 minutes. Chaque année, vous aurez le choix de poursuivre ou non. L'étude pourrait être prolongée et vous aurez aussi le choix de poursuivre ou non.
Quelles personnes peuvent participer?
- Tout le personnel enseignant au préscolaire, primaire ou secondaire (ex.: les titulaires de classe, les spécialistes, les stagiaires, les NLQ, les suppléant.e.s, ...)
- Qui font de l'éducation en plein air ou non
- Qui enseignent au régulier ou en adaptation scolaire ou sont spécialistes
- Qui proviennent de toutes les régions du Québec
Ce projet vous intéresse?
Merci de remplir le formulaire qui suit!
N.B. Ceci est un formulaire d'intérêt et non un engagement formel. Vous serez libre de participer ou non au projet lorsque nous vous contacterons.
Participez à notre projet de recherche!
Vous enseignez au 3e cycle du primaire? Le projet Bio-Exploration de la CRÉPA est pour vous!
Le projet aura lieu à l’automne 2026 et durera cinq semaines. Tout se déroulera pendant vos heures d’enseignement! Les groupes classes participant au projet vivront une journée d’activités guidées en plein air par l’organisme GUEPE au parc-nature du Bois-de-Liesse, animation et transport payés.
Grâce à notre collaboration, vous bénéficierez d’une expérience de développement professionnel unique. Vous échangerez avec d’autres personnes enseignantes passionnées et créerez un réseau de partage de bonnes pratiques. Vous contribuerez également à l'avancement de la recherche et à l'amélioration de l'apprentissage pour les élèves.
Psst! On recherche deux classes par école ; parlez-en à vos collègues!