Personne ambassadrice

Région

Région de Laval - Laurentides – Lanaudière

CSS ou établissement

Centre de services scolaire de la Rivière-du-Nord

Éducation préscolaire
1er cycle du primaire
2e cycle du primaire
3e cycle du primaire
1er cycle du secondaire
2e cycle du secondaire
3e cycle du secondaire
Collégial
Universitaire
Classe d'accueil
Adaptation scolaire
Mathématiques
Français
Sciences
Géographie
Histoire
Anglais
Culture et citoyenneté québécoise
Musique
Arts plastiques
Art dramatique
Danse
Éducation physique
Boisé
Champ agricole
Cour d'école
Ferme
Forêt
Friche
Infrastructure historique
Infrastructure sportive et récréative
Jardin
Lac et rivière et berge
Lieu historique ou patrimonial
Milieu humide
Milieu marin
Œuvre d'art publique
Parc
Pré
Ruelle
Rues du quartier
Agent.e de la santé publique
Personne enseignante
Direction d'école
Ergothérapeute
Orthopédagogue
Orthophoniste
Psychoéducateur.trice
Conseiller.ère pédagogique
Personnel du service de garde
Personnel de l'éducation (autre)
À distance
Sur place
Accompagnement régulier (mensuel, saisonnier, etc.)

Les activités éducatives que j’ai réalisées en plein air

Sciences: cycle de l’eau, oiseaux, arbres et forêts, identification de la flore, acériculture, semis, observation des flocons, etc. Math: dénombrement, représentation, fractions, sens de la multiplication, heure, etc. Français: classes de mots, écriture de GN enrichis, écriture des mots d'orthographe à la craie, remue-méninges divers, animation de lecture ou lecture autonome (écriture, lecture, communication orale). Arts: Land Art, argile, créations éphémères, décorations glacées. Jeux libres (parcours, hamac, cabane, etc.) Pédagogie DANS la nature: cartes à tâches variées, cahiers d'exercices

Les activités physiques que j’ai réalisées en plein air

Course des notions grammaticales (4 coins, face-à-face, etc.), parcours, jeux libres

Mon activité coup de cœur réalisée en plein air

Arbres et Temps des Sucres: Depuis deux ans, nous développons notre thématique du Temps des Sucres de la récolte à la transformation. Nous identifions les arbres de notre territoire à l'automne ou à l'hiver. C'est une belle amorce. Les enfants développent leur sensibilité environnementale et leurs connaissances sur la flore. Au printemps, nous entaillons des érables de notre territoire, nous récoltons l'eau, nous la réduisons et nous la transformons. Un repas traditionnel accompagne notre célébration de fin de projet. C'est vraiment un hit avec les enfants.

Ce que j’aimerais apporter à une personne mentorée

Lui partager mon amour de la pédagogie par la nature. Lui partager les outils et les expériences de la mise en place de la pédagogie par la nature (sensibilisation de l’organisation, évaluation risques-bénéfices, calendrier annuel, etc.) Échanger sur les expériences possibles selon le cycle des saisons.

Pour contacter cette personne ambassadrice, veuillez compléter le formulaire

Gardez contact avec nous

Chaire de recherche sur l’éducation en plein air (CREPA)

  • Publications et communications scientifiques et professionnelles
  • Plusieurs projets de recherche en cours
  • Suivez les actualités sur l’éducation en plein air
Visitez notre site

Participez à notre recherche sur l'évolution des pratiques en éducation en plein air!

Que vous utilisiez ou non le plein air dans votre enseignement, votre expérience et vos réflexions sont précieuses pour mieux comprendre comment l'enseignement en plein air s'intègre et évolue au fil des années. 

Pourquoi participer à cette étude?
Ce questionnaire aborde vos pratiques, vos défis, vos caractéristiques et celles de votre milieu d'enseignement. Vos réponses nous permettront de mieux saisir les réalités, les défis et les caractéristiques des personnes qui utilisent ou non le plein air dans leur enseignement. En partageant vos pratiques, vous contribuerez à façonner des ressources qui pourront servir à d'autres personnes enseignantes et à enrichir leurs propres pratiques. De plus, vous contribuerez à l'avancement de la recherche sur l'évolution des pratiques enseignantes en éducation en plein air au Québec! Des prix de participation seront aussi attribués.

Comment se déroule l'étude? 

Entre juin 2025 et juin 2030, vous serez invité.e.s à remplir un questionnaire par année d'une durée d'environ 30 minutes. Chaque année, vous aurez le choix de poursuivre ou non. L'étude pourrait être prolongée et vous aurez aussi le choix de poursuivre ou non.

Quelles personnes peuvent participer?

  • Tout le personnel enseignant au préscolaire, primaire ou secondaire (ex.: les titulaires de classe, les spécialistes, les stagiaires, les NLQ, les suppléant.e.s, ...)
    • Qui font de l'éducation en plein air ou non
    • Qui enseignent au régulier ou en adaptation scolaire ou sont spécialistes
    • Qui proviennent de toutes les régions du Québec


Ce projet vous intéresse? 

Merci de remplir le formulaire qui suit! 
N.B. Ceci est un formulaire d'intérêt et non un engagement formel. Vous serez libre de participer ou non au projet lorsque nous vous contacterons.

Formulaire pour s'inscrire

Participez à notre projet de recherche!

Vous enseignez au 3e cycle du primaire? Le projet Bio-Exploration de la CRÉPA est pour vous!

Le projet aura lieu à l’automne 2025 ou 2026 et durera cinq semaines. Tout se déroulera pendant vos heures d’enseignement! Les groupes classes participant au projet vivront une journée d’activités guidées en plein air par l’organisme GUEPE au parc-nature du Bois-de-Liesse, animation et transport payés.

Grâce à notre collaboration, vous bénéficierez d’une expérience de développement professionnel unique. Vous échangerez avec d’autres personnes enseignantes passionnées et créerez un réseau de partage de bonnes pratiques. Vous contribuerez également à l'avancement de la recherche et à l'amélioration de l'apprentissage pour les élèves.

Psst! On recherche deux classes par école ; parlez-en à vos collègues!

Pour postuler - Cliquez ici!