Sylvie Bolduc

Personne ambassadrice

Région

Région de Laval - Laurentides – Lanaudière

CSS ou établissement

Centre de services scolaire de Laval

Les activités éducatives que j’ai réalisées en plein air

- J'ai réalisé plusieurs activités en français dont des 5 à 7 après avoir vécu des expériences sensorielles en forêt l'hiver, dans un boisé à l'automne ou dans la cour d'école en début d'année. - J'ai créé plusieurs activités de révision de matières (maths, français, sciences) sous formes de cartes à tâches. J'accroche les cartes sur la grille de la clôture, et ce assez distancées, de la cour d'école à l'aide de grosses pinces à linge et les élèves. Cela permet aux élèves de courir et de dépenser leur énergie. Ils répondent sur un tableau de réponses plastifié avec un crayon effaçable. -Nous avons vécu un lancement de planeurs sans ailes en équipes pour clore une matière en sciences. Cela a permis aux élèves de bien comprendre les lois physiques apprises en classe. Nous avons pu regarder la vidéo au ralenti afin de décortiquer les lancers. Gros hit! -Nous avons créé des abris dans un parc que les enfants ne connaissaient pas vraiment dans le quartier. Nous nous y sommes rendus avec beaucoup de matériel qui fut transporté dans un chariot. J'ai été assistée par 2 autres adultes afin d'assurer la sécurité de tous. Les enfants ont utilisé des 2x4, des élastiques tendeurs, des petites branches en guise de piquets, des bâches, etc. Ils avaient des contraintes à respecter et devaient travailler en équipe de 4-5 élèves. -Nous avons fait une marche dans le quartier pour noter les adresses civiques en petites équipes. Il y avait quelques défis mathématiques qui y ont été ajoutés. -Nous avons profité d'un espace bien enneigé en bordure d'une clairière pour y mesurer la hauteur des arbres. -Mesurer la longueur de différents membres du corps en équipe de 3. -Lancer une recherche sur les animaux à fourrure du Québec avec des traces de pattes en hiver. -Bulles de savon en hiver, est-ce possible? Oui! Nous avons chronométré le temps jusqu'à l'éclatement des bulles. Gros hit!

Les activités physiques que j’ai réalisées en plein air

-Marche, course lorsqu'il fait froid ou non, raquettes à neige dans l'érablière, déneiger et taper une grande surface enneigée pour une activité de St-Valentin (moitiés de coeurs avec des questions de conjugaison et de mathématiques), jeu de tag (roche-papier-ciseau-allumette), jouer au aki.

Mon activité coup de cœur réalisée en plein air

-Sondage sur 3 aliments préférés de tous les élèves de l'école pendant la récréation! Nous avons terminé la leçon de maths en lien avec les notions de fractions, de pourcentages, de nombres décimaux en créant des diagrammes circulaires avec les réponses recueillies dans les différentes zones de la cour. Les 5 équipes ont donc couvert les 5 grandes zones en questionnant les enfants de l'école sur leurs préférences alimentaires. Les chefs d'équipe ont même donné les résultats à l'intercom le lendemain! Gros gros hit pour le mois de l'alimentation!

Ce que j’aimerais apporter à une personne mentorée

-Démontrer qu'on peut facilement créer des activités de révision de diverses matières et qu'on peut les adapter pour la classe nature! Cela permet de développer de la créativité et de la motivation pour l'enseignant. Les enfants se sentent vraiment bien et mieux après avoir passé du temps à l'extérieur. -Personnellement, j'apprécie grandement la complicité que j'ai développée avec mes 26 élèves. J'ai appris à bien les connaître dans des contextes différents qu'en classe. J'ai observé des élèves qui sont de bons leaders, qui collaborent malgré qu'ils ne sont pas placés en équipes avec leurs amis, que de belles amitiés se sont développées, que des élèves ayant certains défis se découvrent de beaux talents, etc. -Les enfants se développent sainement dans un milieu naturel, au rythme des saisons malgré la météo variable.

Pour contacter cette personne ambassadrice, veuillez compléter le formulaire

Gardez contact avec nous

Chaire de recherche sur l’éducation en plein air (CREPA)

  • Publications et communications scientifiques et professionnelles
  • Plusieurs projets de recherche en cours
  • Suivez les actualités sur l’éducation en plein air
Visitez notre site

Participez à notre recherche sur l'évolution des pratiques en éducation en plein air!

Que vous utilisiez ou non le plein air dans votre enseignement, votre expérience et vos réflexions sont précieuses pour mieux comprendre comment l'enseignement en plein air s'intègre et évolue au fil des années. 

Pourquoi participer à cette étude?
Ce questionnaire aborde vos pratiques, vos défis, vos caractéristiques et celles de votre milieu d'enseignement. Vos réponses nous permettront de mieux saisir les réalités, les défis et les caractéristiques des personnes qui utilisent ou non le plein air dans leur enseignement. En partageant vos pratiques, vous contribuerez à façonner des ressources qui pourront servir à d'autres personnes enseignantes et à enrichir leurs propres pratiques. De plus, vous contribuerez à l'avancement de la recherche sur l'évolution des pratiques enseignantes en éducation en plein air au Québec! Des prix de participation seront aussi attribués.

Comment se déroule l'étude? 

Entre juin 2025 et juin 2030, vous serez invité.e.s à remplir un questionnaire par année d'une durée d'environ 30 minutes. Chaque année, vous aurez le choix de poursuivre ou non. L'étude pourrait être prolongée et vous aurez aussi le choix de poursuivre ou non.

Quelles personnes peuvent participer?

  • Tout le personnel enseignant au préscolaire, primaire ou secondaire (ex.: les titulaires de classe, les spécialistes, les stagiaires, les NLQ, les suppléant.e.s, ...)
    • Qui font de l'éducation en plein air ou non
    • Qui enseignent au régulier ou en adaptation scolaire ou sont spécialistes
    • Qui proviennent de toutes les régions du Québec


Ce projet vous intéresse? 

Merci de remplir le formulaire qui suit! 
N.B. Ceci est un formulaire d'intérêt et non un engagement formel. Vous serez libre de participer ou non au projet lorsque nous vous contacterons.

Formulaire pour s'inscrire

Participez à notre projet de recherche!

Vous enseignez au 3e cycle du primaire? Le projet Bio-Exploration de la CRÉPA est pour vous!

Le projet aura lieu à l’automne 2025 ou 2026 et durera cinq semaines. Tout se déroulera pendant vos heures d’enseignement! Les groupes classes participant au projet vivront une journée d’activités guidées en plein air par l’organisme GUEPE au parc-nature du Bois-de-Liesse, animation et transport payés.

Grâce à notre collaboration, vous bénéficierez d’une expérience de développement professionnel unique. Vous échangerez avec d’autres personnes enseignantes passionnées et créerez un réseau de partage de bonnes pratiques. Vous contribuerez également à l'avancement de la recherche et à l'amélioration de l'apprentissage pour les élèves.

Psst! On recherche deux classes par école ; parlez-en à vos collègues!

Pour postuler - Cliquez ici!