
Personne ambassadrice
Région
Région de Montréal
CSS ou établissement
Centre de services scolaire de la Pointe-de-l'Île
Niveau scolaire
Matière
Lieux où j’ai expérimenté l’éducation en plein air
Type d'ambasseur.trice
Type d’accompagnement
Les activités éducatives que j’ai réalisées en plein air
Conseillère pédagogique à l'éducation préscolaire passionnée de l’éducation en plein air, je travaille depuis plus de cinq ans avec une équipe de personnes conseillères pédagogiques engagées pour développer et animer des formations destinées aux enseignants du primaire. Nous avons mis en place du " marrainage" entre enseignantes de différentes écoles pour soutenir le développement des pratiques d'enseignement en plein air. Mon expertise se concentre sur l’accompagnement des enseignantes du préscolaire, particulièrement en début de carrière, afin de les soutenir dans l’utilisation des périodes quotidiennes à l’extérieur comme contexte d’apprentissage. J’ai coorganisé deux symposiums qui permettent aux enseignantes de partager leurs pratiques avec leurs pairs, les gestionnaires et les partenaires de l’enseignement en plein air. J’accompagne également les directions d’école pour qu’elles soutiennent et valorisent pleinement cette approche pédagogique.
Les activités physiques que j’ai réalisées en plein air
Conseillère pédagogique à l’éducation préscolaire et enseignante formée en éducation physique et à la santé, je soutiens les enseignantes dans le développement de la compétence du domaine physique et moteur, notamment en contexte extérieur. Réalisations principales : Accompagnement dans la planification d’activités physiques extérieures quotidiennes favorisant le jeu actif et la psychomotricité. Animation d’ateliers sur la prise de risque et la sécurité en contexte d’éducation en plein air. Collaboration avec des enseignants en éducation physique pour adapter les pratiques aux besoins des enfants du préscolaire dehors. Maîtrise du Programme-cycle de l'éducation préscolaire et de l’éducation physique et à la santé, facilitant une approche cohérente et intégrée.
Mon activité coup de cœur réalisée en plein air
J’ai eu la chance d’accompagner, pendant deux ans, un duo d’enseignantes du préscolaire qui sont devenues des marraines pour de nouvelles collègues. Nous avons créé un référentiel pour l’utilisation sécuritaire du coffre à outils, visant le développement de la motricité fine et des fonctions exécutives. J'ai adoré mon moment au parc lorsque les enfants ont appris le geste moteur du canif sur une branche en débutant avec un économe sur une carotte. Lors de notre départ, les écureuils étaient ravis de profiter des épluchures dans le gazon !
Ce que j’aimerais apporter à une personne mentorée
Je souhaite accompagner les mentorés à développer leur capacité à influencer leur milieu en éducation en plein air, en : Tenant compte des particularités du milieu scolaire. Préparant des arguments appuyés sur la recherche. Préparant l'animation de présentations, ateliers ou activités adaptées à différents publics: enseignantes du préscolaire, ressources enseignantes, personnes conseillères pédagogiques et directions d’école.
Pour contacter cette personne ambassadrice, veuillez compléter le formulaire
Chaire de recherche sur l’éducation en plein air (CRÉPA)
- Publications et communications scientifiques et professionnelles
- Plusieurs projets de recherche en cours
- Suivez les actualités sur l’éducation en plein air

Participez à notre recherche sur l'évolution des pratiques en éducation en plein air!
Que vous utilisiez ou non le plein air dans votre enseignement, votre expérience et vos réflexions sont précieuses pour mieux comprendre comment l'enseignement en plein air s'intègre et évolue au fil des années.
Pourquoi participer à cette étude?
Ce questionnaire aborde vos pratiques, vos défis, vos caractéristiques et celles de votre milieu d'enseignement. Vos réponses nous permettront de mieux saisir les réalités, les défis et les caractéristiques des personnes qui utilisent ou non le plein air dans leur enseignement. En partageant vos pratiques, vous contribuerez à façonner des ressources qui pourront servir à d'autres personnes enseignantes et à enrichir leurs propres pratiques. De plus, vous contribuerez à l'avancement de la recherche sur l'évolution des pratiques enseignantes en éducation en plein air au Québec! Des prix de participation seront aussi attribués.
Comment se déroule l'étude?
Entre juin 2025 et juin 2030, vous serez invité.e.s à remplir un questionnaire par année d'une durée d'environ 30 minutes. Chaque année, vous aurez le choix de poursuivre ou non. L'étude pourrait être prolongée et vous aurez aussi le choix de poursuivre ou non.
Quelles personnes peuvent participer?
- Tout le personnel enseignant au préscolaire, primaire ou secondaire (ex.: les titulaires de classe, les spécialistes, les stagiaires, les NLQ, les suppléant.e.s, ...)
- Qui font de l'éducation en plein air ou non
- Qui enseignent au régulier ou en adaptation scolaire ou sont spécialistes
- Qui proviennent de toutes les régions du Québec
Ce projet vous intéresse?
Merci de remplir le formulaire qui suit!
N.B. Ceci est un formulaire d'intérêt et non un engagement formel. Vous serez libre de participer ou non au projet lorsque nous vous contacterons.

Participez à notre projet de recherche!
Vous enseignez au 3e cycle du primaire? Le projet Bio-Exploration de la CRÉPA est pour vous!
Le projet aura lieu à l’automne 2025 ou 2026 et durera cinq semaines. Tout se déroulera pendant vos heures d’enseignement! Les groupes classes participant au projet vivront une journée d’activités guidées en plein air par l’organisme GUEPE au parc-nature du Bois-de-Liesse, animation et transport payés.
Grâce à notre collaboration, vous bénéficierez d’une expérience de développement professionnel unique. Vous échangerez avec d’autres personnes enseignantes passionnées et créerez un réseau de partage de bonnes pratiques. Vous contribuerez également à l'avancement de la recherche et à l'amélioration de l'apprentissage pour les élèves.
Psst! On recherche deux classes par école ; parlez-en à vos collègues!
