
Personne ambassadrice
Région
Région de Montréal
CSS ou établissement
Centre de services scolaire Marguerite-Bourgeoys
Niveau scolaire
Matière
Lieux où j’ai expérimenté l’éducation en plein air
Type d'ambasseur.trice
Type d’accompagnement
Les activités éducatives que j’ai réalisées en plein air
Cocréateur du programme Plein air, santé et environnement (PASE) à l'école primaire Laurentide (https://sites.google.com/ggl.csmb.qc.ca/pase/accueil) : - Échange culturel entre deux écoles avec activités communes en plein air (https://enseignerdehors.ca/approche-pedagogique/echange-interculturelle-en-plein-air-entre-deux-ecoles/) - Programme cycliste-averti, sortie de vélo-camping. Cocréateur de la communauté de pratique en pédagogie hors les murs au Centre de services scolaire Marguerite-Bourgeoys. Plein air pour classe d'élèves ayant un diagnostique du trouble du spectre de l'autisme. Accompagnement de personnes enseignantes au secondaire.
Les activités physiques que j’ai réalisées en plein air
Cocréateur du programme Plein air, santé et environnement (PASE) à l'école primaire Laurentide (https://sites.google.com/ggl.csmb.qc.ca/pase/accueil) : - Plein air de proximité : Course d'orientation, sorties de ski de fond, ski alpin, raquette, vélo, rabaska, classe rouge, pêche à la ligne, etc. - Programme cycliste-averti, sortie de vélo-camping - Pédagogie hors les murs, Formateur cycliste-averti de Vélo-Québec. Cocréateur d'un système de prêt de matériel de plein air interécole (https://retactif.csmb.qc.ca/pret-de-materiel/). Plein air pour classe d'élèves ayant un diagnostique du trouble du spectre de l'autisme.
Mon activité coup de cœur réalisée en plein air
L'expédition de vélo-camping d'une nuit sur l'île de Montréal. Le concours de salade : lecture de recettes, création d'une recette en équipe, sortie à l'épicerie et achats, cuisine de la recette et évaluation des recettes. Échange interculturel entre deux écoles : envoi de lettres entre correspondants, une nuit dans chacune des écoles, activités de plein air en région et à Montréal, deux saisons.
Ce que j’aimerais apporter à une personne mentorée
Offrir mon expérience dans la création de programmes ou d'activités précises. Réfléchir sur la création d'activités innovantes.
Pour contacter cette personne ambassadrice, veuillez compléter le formulaire
Chaire de recherche sur l’éducation en plein air (CREPA)
- Publications et communications scientifiques et professionnelles
- Plusieurs projets de recherche en cours
- Suivez les actualités sur l’éducation en plein air

Participez à notre recherche sur l'évolution des pratiques en éducation en plein air!
Que vous utilisiez ou non le plein air dans votre enseignement, votre expérience et vos réflexions sont précieuses pour mieux comprendre comment l'enseignement en plein air s'intègre et évolue au fil des années.
Pourquoi participer à cette étude?
Ce questionnaire aborde vos pratiques, vos défis, vos caractéristiques et celles de votre milieu d'enseignement. Vos réponses nous permettront de mieux saisir les réalités, les défis et les caractéristiques des personnes qui utilisent ou non le plein air dans leur enseignement. En partageant vos pratiques, vous contribuerez à façonner des ressources qui pourront servir à d'autres personnes enseignantes et à enrichir leurs propres pratiques. De plus, vous contribuerez à l'avancement de la recherche sur l'évolution des pratiques enseignantes en éducation en plein air au Québec! Des prix de participation seront aussi attribués.
Comment se déroule l'étude?
Entre juin 2025 et juin 2030, vous serez invité.e.s à remplir un questionnaire par année d'une durée d'environ 30 minutes. Chaque année, vous aurez le choix de poursuivre ou non. L'étude pourrait être prolongée et vous aurez aussi le choix de poursuivre ou non.
Quelles personnes peuvent participer?
- Tout le personnel enseignant au préscolaire, primaire ou secondaire (ex.: les titulaires de classe, les spécialistes, les stagiaires, les NLQ, les suppléant.e.s, ...)
- Qui font de l'éducation en plein air ou non
- Qui enseignent au régulier ou en adaptation scolaire ou sont spécialistes
- Qui proviennent de toutes les régions du Québec
Ce projet vous intéresse?
Merci de remplir le formulaire qui suit!
N.B. Ceci est un formulaire d'intérêt et non un engagement formel. Vous serez libre de participer ou non au projet lorsque nous vous contacterons.

Participez à notre projet de recherche!
Vous enseignez au 3e cycle du primaire? Le projet Bio-Exploration de la CRÉPA est pour vous!
Le projet aura lieu à l’automne 2025 ou 2026 et durera cinq semaines. Tout se déroulera pendant vos heures d’enseignement! Les groupes classes participant au projet vivront une journée d’activités guidées en plein air par l’organisme GUEPE au parc-nature du Bois-de-Liesse, animation et transport payés.
Grâce à notre collaboration, vous bénéficierez d’une expérience de développement professionnel unique. Vous échangerez avec d’autres personnes enseignantes passionnées et créerez un réseau de partage de bonnes pratiques. Vous contribuerez également à l'avancement de la recherche et à l'amélioration de l'apprentissage pour les élèves.
Psst! On recherche deux classes par école ; parlez-en à vos collègues!
